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© 2010 PHOTOS DIDIER DE CLERCQ

INITIATION (dès 4 ans) | ENTRAINEMENT | COMPÉTITION | SELF-DEFENSE (JU-JITSU) | © 2010 PHOTO DIDIER DE CLERCQ

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Termes japonais & Traduction en français

A

AGE Lever

ARASHI Tempête

ASAHI Soleil levant

ASHI Jambe, pied

ASHI WAZA Technique de jambes, pieds

ATEMI Coup

AYUMI Marche

AYUMI ASHI Marche naturelle


B

BARAI Balayage


C

CHUI 5 points : au profit de l'adversaire


D

DAN Grade (ceinture noire)

DO Chemin, vie

DOJO Salle de pratique


E

ERI Revers


G

GAESHI Contre-attaque, renverser

GARI Fauchage

GATAME Au sol

GESA Assis

GOSHI ou KOSHI Hanche

GURUMA Roue, enroulement


H

HADAKA Nul (sans tenir le kimono)

HAJIME Commencer le combat

HANE Bondir, aile

HANSUKU MAKE Disqualification

HANTEI Décision demandée

HARA Ventre, force

HARAI ou BARAI Balayage

HIDARI Gauche

HIKI WAKE Match nul

HISHIGI Casser

HIZA Genou

HIJI Coude


I

IPPON Equivaut à 10 points


J

JIME Etranglement

JU Souple

JUJI Croix

JITSU Technique


K

KAKE Exécution, projection

KANTSETSU WAZA Clé de bras

KATA Epaule

KATAME Contrôle

KEIKOKU 7 points : au profit de l'adversaire

KIMONO ou JUDOGI La tenue du judoka

KO Petit

KOKA Equivaut à 3 points

KUBI Cou

KUMIKATA Saisie du Kimono

KUZURE Variante

KUZUSHI Déséquilibre

KWANSETSU Articulation

KWANSETSU WAZA Clé de bras

KYU Ceinture de couleur


> Note : KAKARI-GEIKO : est une sorte de RANDORI dans lequel on impose un thème. On peut donner comme exemple : TORI a un rôle offensif, il attaque constamment UKE qui doit se défendre sans toutefois bloquer complètement TORI afin de lui permettre de travailler. On peut appleler cela une opposition standarisée.


M

MAITTA J'abandonne

MAKI Enrouler

MATTE Arrêter

MIGI Droit

MOROTE A deux mains


N

NAGE Projection

NAGE WAZA Travail debout

NE Couché

NE WAZA Travail au sol


> Note : NAGE-KOMI : se pratique à deux, c'est la suite logique de l'UCHI-KOMI puisqu'il s'agit de répéter plusieurs fois une technique entière, avec chute lorsque l'on travaille le NAGE-WAZA. Il est possible de travailler en nage-komi en ne-waza (au sol).


O

O Grand

OKURI Les deux

OSAE Immobiliser

OSAE KOMI WAZA Immobilisation


R

REI Salut


> Note : RANDORI : se traduit par « saisies libre ». Le RANDORI est une forme de « combat souple », dans lequel les deux judokas sont partenaires plus qu'adversaires puisqu'ils doivent permettre à l'autre de travailler. Il faut donc ne pas bloquer l'autre, tout en opposant une résistance modérée pour simuler les conditions d'un combat. C'est un exercice difficile à réaliser dans cette optique.


S

SABAKI Esquiver

SEOI Porter sur le dos

SHIAI Combat de compétition

SHIDO 3 points : au profit de l'adversaire

SHIME Etrangler

SHIME WAZA Etranglement

SHIO A genou

SONO MAMA Ne plus bouger

SORE MADE Fin de combat

SOTO Extérieur

SUTEMI Sacrifier


> Note : SHIAI : "Combat martial de la compétition pure où aucune erreur n'est permise sous peine de perdre le combat". En pratique, c'est le nom des compétitions organisées pour valider l'UV d'efficacité au combat. Cette UV est nécessaire pour l'obtention des différents dan de ceinture noire. Il s'agit d'accumuler un certain nombre de points en gagnant ses combats par Ippon ou Waza Ari. Pour les 1er et 2ème Dan, il est nécessaire de marquer 100 points, puis 120 points pour les 3ème et 4ème. L'accumulation de 44 points consécutifs (soit au minimum 3 victoires par Ippon et 2 victoires par Waza Ari d'affilé) vaut validation de l'UV.


T

TAI Corps

TAI-SABAKI Rotation

TAI SABAKI Quart de cercle vers l'arrière

TATAMIS Tapis de judo

TE Main

TOKETA Fin de l'immobilisation

TORI Attaquant

TSUGI ASHI Pas chassé

TSUKURI Préparation

TSURI Pêcher, lever


> Note : TANDOKU-RENSHU est un travail de modélisation mentale du placement spatial du corps et de celui du partenaire imaginaire. Se pratique seul, les mouvements techniques sont répétés dans le vide.


U

UCHI Intérieur

UDE Bras

UKE Attaqué

UKEMIS Chutes

URA Opposé

USHIRO Derrière

UTSURI Déplacer


> Note : UCHI-KOMI signifie « rentrer en contact ». Se pratique à deux pour travailler en répétition l'entrée d'une projection (déséquilibre, placement du corps, lancement de la technique) sans faire chuter le partenaire.


W

WAZA Technique, art

WAZARI Equivaut à 7 points


Y

YOSHI Reprendre le combat

YOKO Côté

YUKO Equivaut à 5 points


> Note : YAKU-SOKU-GEIKO (littéralement « à l'attaque ») : dans le même esprit que le nage-komi, cet exercice s'effectue en déplacement permanent, lors duquel TORI profite d'opportunités pour lancer des attaques. UKE chute à chaque fois, n'esquive ni ne bloque les attaques.(c'est une sorte de RANDORI d'étude).